statuts
bilans AJPF
bulletin d'adhésion


délégation
  L’Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) est une association franco-palestinienne co-présidée par Fernand TUIL (Montataire dans l’Oise) et Ahmed MUHAISEN (camp de réfugiés de Deheisheh, District de Bethléem, Cisjordanie).
L’AJPF développe les échanges et les jumelages entre collectivités territoriales françaises et les camps de réfugiés palestiniens pour faire connaître le peuple palestinien, sa culture, son histoire, ses épreuves et ses luttes. Elle encourage l’amitié et la solidarité entre les populations de France et de Palestine et œuvre pour que, dans l’esprit des résolutions de l’ONU, soit respecté le droit au retour des réfugiés et reconnu l’Etat palestinien viable sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour Capitale.

C’est en 1982, alors que les Palestiniens viennent de vivre un nouveau drame à Chatila (Liban) que naît l’idée d’une association en direction des réfugiés palestiniens. Le premier jumelage entre un camp de réfugiés palestiniens, celui de Deheisheh (District de Bethléem) et une ville de France, celle de Montataire voit le jour en1989.
L’association se constitue en 1999.


Ses membres sont des représentants de collectivités locales ou d’associations de solidarité. Elle organise des jumelages et des échanges entre les populations françaises et les réfugiés palestiniens, participe à la création de comités solidaires citoyens, à des débats, des initiatives solidaires et politiques. Elle organise régulièrement des délégations en Palestine, en Israël, au Liban, en Syrie et en Jordanie où se trouve la diaspora palestinienne la plus importante. Elle engage des échanges avec des ONG françaises, israéliennes et libanaises mais ses actions sont centrées dans l’intérêt des réfugiés palestiniens. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en contact de partenaires français et palestiniens ainsi que dans la mise en réseau de différentes initiatives. Elle est membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine. Elle développe des partenariats ouverts, notamment avec des Comités d’Entreprise et ouvre son action en Europe.
haut de pagehaut de page


 
Fernand Tuil

 Ahmed Muhaisen